Comment fonctionne une gâche électrique ?

Pièce de serrurerie électromécanique, la gâche électrique permet d’automatiser le déverrouillage d’une serrure. Nos experts vous explique en détails ce qu’est une gâche électrique et comment elle fonctionne.

Fiche technique d’une gâche électrique

Élément placé sur le montant de l’ouvrant, la gâche est une pièce indépendante d’une serrure qui permet de retenir son pêne pour condamner un ouvrant. D’ordinaire libéré par l’action d’une poignée ou d’une clé, le pêne d’une serrure sera ici libéré par la gâche.

La gâche électrique est ainsi commandée par un bouton électrique, un interphone, un digicode ou une commande mobile pour offrir un déverrouillage à distance.

Quand choisir une gâche électrique ?

Une gâche électrique peut être installée sur tous les types de portes et menuiseries, en applique ou encastrée dans le montant. Le déverrouillage de la porte peut être déclenché par l’utilisation d’un code, badge, commande spécifique ou par une personne tierce qui lui aurait autorisé l’accès.

Selon la destination de votre gâche électrique, certaines options seront à favoriser en cas de coupure de courant. Par exemple, les gâches électro-inversées et les gâches de rupture déverrouillent l’accès pour permettre l’évacuation du bâtiment.

Particulièrement appréciée par les entreprises industrielles, la gâche électrique est fiable et sécuritaire pour les locaux, entrepôts, portails et lieux dont l’accès est restreint.