Nos solutions de consignation pour les opérations de maintenance sur centrales thermiques

Il est souvent question des centrales nucléaires, mais elles représentent seulement un des types de centrales thermiques existantes. Il s’agit, en effet, d’une centrale électrique fonctionnant à partir d’une source de chaleur. L’origine de cette dernière dépend directement du type de centrale thermique. Il existe en effet des centrales thermiques à flamme, des centrales nucléaires, des centrales géothermiques et des centrales solaires thermodynamiques. Quelle que soit le type de centrale thermique sur laquelle vous intervenez, tout intervenant doit se munir des équipements de consignation nécessaires avant toute opération de maintenance, d’entretien ou de réparation au sein d’un tel bâtiment..

Nos solutions de consignation pour les centrales thermiques

Pour la maintenance des sites de production d’électricité, Beaurain Distribution vous propose tout un panel d’équipements de consignation pour assurer la sécurité de vos employés. Nous disposons ainsi de solution pour :

  • La consignation électrique ;

  • La consignation pour fluide ;

  • La consignation pneumatique ;

  • La consignation mécanique ;

  • La consignation pour organe de commande ;

  • La consignation pour groupe de personnes.

Au besoin, Beaurain Distribution met également à la disposition des de production d’électricité des solutions de stockage et de transport des équipements de consignation pour les opérations de maintenance.

Afin de faciliter les interventions des différentes équipes présentent en même temps sur les centrales thermiques de production d’électricité, Beaurain Distribution présente également toute une gamme d’étiquettes de consignation. Vous pouvez les acheter par lots de 10, 50, etc. Elles vous permettent d’indiquer visuellement le danger, mais aussi d’informer les collaborateurs sur les horaires de l’intervention, la personne à contacter, etc.

Les objectifs de la consignation pour les opérations de maintenance

La condamnation des organes de commande est primordiale pour toutes les opérations de maintenance. Qu’il s’agisse de travailler hors tension ou sur des réseaux ou machines non alimentés temporairement, la consignation est indispensable pour la sécurisation des intervenants.

En effet, elle réduit grandement les accidents du travail.

Lorsqu’une personne seule ou une équipe intervient pour une opération de maintenance sur un organe de la centrale thermique, il est important que la consignation évite que tout autre intervenant d’une équipe de la même entreprise ou d’un autre sous-traitant réenclenche l’alimentation de la machine ou du réseau concerné.

Lorsque plusieurs intervenants œuvrent en parallèle, nos solutions de consignation pour groupe de personnes sont l’idéal. Chaque personne doit alors déverrouiller son cadenas personnel pour que la déconsignation soit possible.