COFFRE-FORT
Utile pour sécuriser des liquidités ou des objets de valeur, le coffre-fort peut même s’avérer obligatoire, comme c’est le cas de l’armoire à fusils. De la simple caisse à monnaie au coffre-fort ultra sécurisé à emmurer, Beaurain Distribution vous aide à choisir le dispositif qui répondra le mieux à vos besoins.
Qu’est-ce qu’un coffre-fort ?
Un coffre-fort est un cube creux monobloc fabriqué en métal résistant et doté d’une unique ouverture se trouvant sur l’avant. Cette porte est sécurisée par une serrure à clé ou à combinaison.
Dans le cas d’une boîte à clé ou à monnaie, le « coffre-fort » sera de forme rectangulaire et plus petite. Elle sera fabriquée en métal ou en plastique selon le modèle et pourra également être verrouillée à l’aide d’une clé ou d’une combinaison selon le modèle.
L’armoire à fusils - une obligation légale pour les propriétaires d’armes – sera quant à elle semblable à un casier métallique déverrouillable avec une clé ou une combinaison.
L’objectif d’un coffre-fort est la protection de liquidités ou d’objets de valeurs tels que des bijoux, un ordinateur, des documents confidentiels, etc...
Quel coffre-fort choisir ?
Le premier critère de sélection sera le type de coffre-fort, que vous choisirez en fonction des objets que vous souhaitez y entreposer. La monnaie et les clés auront ainsi leur armoire ou boîte et les armes auront leur dispositif.
Pour les autres objets, optez pour un coffre-fort classique dont vous choisirez une taille et des aménagements internes adaptés selon vos besoins de stockage.
Le niveau de sécurité est un des critères de sélection les plus importants. En effet, en plus d’un système verrouillé et d’un corps monobloc en métal, les coffres-forts peuvent disposer de plusieurs pênes pour accroître leur résistance à l’effraction. Ils peuvent également offrir des protections supplémentaires comme l’anti-crochetage ou encore la résistance à la chaleur ou au feu.
Quelle installation pour un coffre-fort ?
Dernier critère de choix, qui peut s’avérer le plus important : le type d’installation du coffre-fort. Quand les boîtes à clé ou les armoires à fusils n’offrent que le choix de la pose ou de l’applique, le coffre-fort peut aussi être emmuré.
Bien plus qu’un choix esthétique, emmurer son coffre-fort s’avère être une protection supplémentaire non négligeable et un moyen de mieux le dissimuler. Ce choix impose toutefois une réflexion puisqu’en plus de devoir disposer de murs ou de sols solides, c’est une opération qu’il faudra éventuellement faire réaliser par un professionnel.
Un coffre-fort à poser peut aussi offrir un très haut niveau de protection, d’autant plus s’il est bien dissimulé.