DATI - Dispositif d'Alarme pour Travailleur Isolé

Le DATI ou Dispositif d'Alarme pour Travailleur Isolé est un outil de sécurité professionnelle déstiné à protéger toute personne effectuant une tâche seule, sans surveillance directe. En cas d'accident, de malaise ou de chute, ce dispositif permet de déclencher manuellement ou automatiquement une alerte, permettant ainsi une prise en charge rapide par les secours ou équipe encadrante.
DATI PLUS
La solution DATI PLUS permet de protéger vos collaborateurs lors des phases de travail à risques et isolées de manière sûre et efficace. Il permet de détecter en temps réel les situations dangereuses ainsi que toute difficultés rencontrées par le collaborateur isolé. Il s'agit d'un outils indispensable pour la prévention et la gestion des risques, dont le différentes versions permettent une utilisation pratique et optimisée dans les domaines de l'industrie, des collectivités, du transport, de la logistique ou encore des énergies renouvelables.
- Protection en temps réel : détection automatique des situations critiques (chutes, immobilité, perte de verticalité...)
- Géolocalisation précise via GPS pour une intervention rapide directement sur le lieu, même en zone difficile d'accès.
- Communication bidirectionnelle : possibilité d'échanger directement avec une personne à l'extérieur ou au centre d'alerte
- Autonomie longue durée : jusqu'à plusieurs jours d'autonomie selon les modèles
- Sérénité pour le collaborateur et l'employeur : solution rassurante pour toutes les parties, et conforme aux règlementations en place.


DATI et cadre légal
Le code du travail impose à l'employeur d'assurer la sécurité de ses salariés, y compris ceux qui travaillent isolés. Dès qu'un salarié est isolé sans possibilité de secours immédiat, la mise en place d'un dispositif de protection adapté devient obligatoire.
Le Dispositif d'Alarme du Travailleur Isolé entre donc dans cette obligation, et peut-être exigée par l'inspection du travail ou les instances de prévention.
Un dispositif intelligent et autonome pour la protection des travailleurs isolés
La DATI détecte automatiquement les situations à risques (immobilité, chute,...) grâce à des capteurs de mouvement analysant la position et le comportement du porteur. Il dispose d'un bouton SOS pour déclencher manuellement une alerte en cas de danger.
Doté d'une technologie apprenante, le système ajuste ses paramètres de détection en fonction des habitudes de travail observées. L'intelligence artificielle, couplée aux actions du porteur, permet d'écarter les paramètres de temps d'immobilisation et de gyroscope qui ne doivent pas aboutir sur une alerte, et permet d'améliorer la pertinence du dispositif.
En cas d'anomalie décelée par le DATI, une alerte automatique est envoyée par SMS, appel ou mail, accompagné de la localisation GPS du porteur. Grâce à une connexion GSM multi-opérateurs, la couverture atteint 98% du territoire français. L'autonomie du dispositif est d'une semaine en usage standard, et se recharge en 3 heures.
Chaque alerte est envoyée à un référent, qui peut alors immédiatement contacter le porteur via le haut parleur intégré en mode mains libres afin de vérifier la situation, et si nécessaire, déclencher une intervention.

Un complément indispensable aux EPI
Contrairement aux autres EPI tels que les gants, les casques, les vêtements de protection, les chaussures de sécurité, le DATI n'empêche pas le danger, mais permet de réagir immédiatement lorsqu'il se produit.
C'est une protection complémentaire essentielle à intégrer dans la stratégie de prévention globale et de protection de vos collaborateurs, qui s'articule parfaitement avec les autres solutions proposées par Beaurain Distribution :
- Les vêtements multinormes pour les environnements à hauts risques.
- Les équipements de haute visibilité pour les chantiers et zones sombres.
- Les dispositifs de consignation et de signalisation lors des interventions de maintenance et réparation.