Interverrouillage

Beaurain Distribution propose une gamme complète de serrures d’interverrouillage. Destinées à équiper les dispositifs de verrouillage des cellules haute tension (HTB), moyenne tension (HTA) et basse tension (BT).

Définition de l'interverrouillage

L’interverrouillage est un dispositif de sécurité séquentiel et logique destiné à équiper les mécanismes de verrouillage des disjoncteurs BT et des cellules HTA et HTB. Ces dispositifs empêchent la mise sous tension d’un équipement grâce a un système de transfert de clés qui suit une logique ne permettant pas d'erreurs dans le process de verrouillage et déverrouillage.

Serrures d'interverrouillage

Beaurain Distribution propose une gamme complète de serrures d’interverrouillage. Nos solutions répondent aux standards de la majorité des fabricants et aux normes nationales et internationales :

● Spécification Technique d’entreprise Enedis appareillage moyenne tension réf : HN(ST) 64-S-52, HN(ST) 64-S-58,

● Normes nationales : NF C 13-100 (avril 2015), NF C 13-200 (juin 2018), NF EN 62271-202 (aout 2014) - Partie 202 - Postes préfabriqués haute/basse tension,

● Normes internationales appareillage et poste : IEC 62271-1, IEC 62271-2, IEC 62271-5.

 

Ces deux familles de produits ont été conçues pour répondre aux exigences des fabricants de matériel électrique. Le profil choisi garantit la non-ouverture par des clés déjà existantes sur ce marché, éliminant tout risque d’entrouverture et de fausse manœuvre.

Avec plus de 80 000 combinaisons possible par profil pour les mécanismes METEOR et 1 200 000 pour la PROTECTOR, et grâce à un logiciel développé par nos soins, nous garantissons l’unicité des numéros attribués pour une sécurité totale. De plus, l’historique des numéros est conservé afin de vous offrir la possibilité de refaire des serrures complémentaires en cas d’ajout d’une cellule dans l’installation.

Selon la fonction de l’organe que l’on verrouille ou déverrouille, les clés sont libres ou prisonnières, obligeant l’opérateur à réaliser les manœuvres dans une séquence prédéterminée et assurant sa sécurité.

Beaurain Distribution propose des mécanismes :

● à clé plate avec les produits de la gamme METEOR,

● à pompe avec la gamme PROTECTOR.

Verrous d'interverrouillage

Principalement utilisés sur des sectionneurs pour maintenir les dispositifs de coupure en position verrouillée, les verrous d’interverrouillage existent avec un ou deux cylindres et à un ou deux pênes.

Interverrouillage à transfert de clé

Les serrures d’interverrouillage à transfert de clé permettent de gérer les clés du processus de verrouillage avec des séquences logiques de distribution par l’introduction ou l’emprisonnement d’une ou plusieurs clés dans un ordre souhaité.

Serrures d'accès

Utilisées sur des portes, des trappes ou des têtes débrochables de transformateurs, les serrures d’accès d’interverrouillage dispose d’un système de clé prisonnière. La libération de celle-ci n’est possible que lorsque la gâche est introduite dans la serrure, assurant le verrouillage de la porte.

Serrures à cames batteuse

Utilisées sur la majorité des disjoncteurs et des cellules HTA, les serrures d’interverrouillage à came batteuse se déclinent en deux types d’entraineurs sur lesquels les fabricants adaptent le mécanisme :

●   un méplat de M9x11mm,

●   un carré 15x15mm.

Cadenas

Les cadenas d’interverrouillage de sécurité sont généralement utilisés à la place des batteuses ou des verrous lorsque les éléments à verrouiller ne sont pas équipés des dispositifs nécessaires. Ces cadenas sont équipés d’un système de clé prisonnière anse ouverte.

Cylindre d'interverrouillage

Les cylindres simple entrée à profil européen sont employés quand des armoires électriques munies de poignées escamotables sont intégrées dans le plan de verrouillage.