SERRURE ANTI-PANIQUE
Pour assurer la facilité de l’ouverture d’une porte, notamment en cas d’incendie, des serrures anti-paniques sont installées sur certaines portes. Elles disposent d’un mécanisme répondant au cas d’urgence de manière efficace et sécurisée.
Comment fonctionne une serrure anti-panique ?
Pour ouvrir une porte fermée par une serrure anti-panique, l’ouverture se fait d’un simple appui sur la barre horizontale. Pousser sur la barre se fait dans le sens de l’ouverture de la porte et permet d’actionner les verrous. Ils libèrent ainsi la porte de manière instantanée et permettent ainsi à n’importe qui d’évacuer les lieux par la sortie de secours.
Les différents types de serrure anti-panique
Pour sécuriser les issues de secours, mais aussi les portes d’entrée, il est possible d’avoir recours à une serrure anti-panique par incorporation ou par chevauchement. Voici les différences entre ces deux systèmes de fonctionnement :
- Par incorporation, le système de verrouillage est dissimulé par la mortaise.
- Par chevauchement, le système de verrouillage reste visible.
De plus, il existe des serrures anti-paniques fonctionnant avec :
- Un mécanisme automatique ;
- Un mécanisme mécanique ;
- Un mécanisme motorisé.
Où installer une serrure anti-panique ?
Les serrures anti-paniques sont à privilégier dans les salles des fêtes, les salles de spectacles, les centres commerciaux, les entreprises, etc. Elles conviennent en effet dans ces lieux fréquentés et fermés qui peuvent même être bondés.
En cas d’urgence, une serrure anti-panique facilite l’évacuation rapide d’une personne ou de toute la foule. Elle offre donc une grande sécurité grâce à son ouverture facile.
Comment installer une serrure anti-panique ?
Selon le type de serrure anti-panique choisi, le système de verrouillage pourra être visible, ou non. Dans tous les cas, des gâches et des loquets doivent être installés au niveau du plancher ou du cadre de la porte. Ils permettront de la maintenir fermée et seront actionnés par la barre horizontale pour déverrouiller la porte.
Vous trouverez des serrures anti-paniques avec différents niveaux de sécurité : à un point de verrouillage, deux points ou trois points. Les premières ne disposent que d’un seul pêne dormant, alors que les autres modèles sont équipés de 2 ou 3 points de verrouillage. Pour les portes d’entrée, la serrure de porte anti-panique à 3 points est à privilégier pour des raisons de sécurité.
Si dans la plupart des cas, aucun système n’est prévu pour permettre le déverrouillage de la porte depuis l’extérieur, il existe toutefois des modèles de serrure anti-panique prévus à cet effet.