Travail en hauteur : comment bien choisir son harnais de sécurité ?

L’équipement de protection individuelle prend également en compte la sécurité lors du travail en hauteur. Pour vos employés et pour vous-même, il est donc obligatoire de bien choisir l’équipement adéquat à votre secteur d’activité. Beaurain Distribution vous aide à bien choisir votre harnais de sécurité

Quand et pourquoi s’équiper d’un harnais anti-chute ?

Faisant partie des EPI, le harnais anti-chute est principalement utilisé lors des travaux en hauteur. Cet équipement permet d’éviter tout risque de chute lorsque les équipements de protection collective n’ont pas pu être mis en place. Tout travailleur exposé à un risque de chute de plus de 3 mètres est dans l’obligation de porter un harnais. 

Comment attacher un harnais de sécurité ?

Mais que pour la sécurité soit optimale et efficace, il est important de connaître la technique pour attacher un harnais de sécurité. Avant la mise en hauteur, il est nécessaire de contrôler l’état du harnais et repérer son point de fixation dorsal. Ensuite, passez le harnais avec l’attache dorsale dans le dos. Réglez les sangles au niveau des jambes et au niveau du torse. Terminez par fermer le harnais.

Comment utiliser un harnais de sécurité ?

En ce qui concerne l’utilisation du harnais de sécurité, il faudra utiliser uniquement l’accrochage dorsal ou l’accrochage sternal pour la réception d’une chute. Le harnais de sécurité doit être conforme à la norme EN 353-2 (anti-chute sur cordes). 

Quels sont les critères pour bien choisir son harnais de sécurité ?

Lors du choix du harnais de sécurité pour votre équipe et vous, il est important de prendre en compte quelques critères :

  • La taille du harnais (de S à XL) doit être adaptée à la morphologie du travailleur. Chaque harnais est destiné à une seule et unique personne. Ainsi, les réglages réalisés lors de la première utilisation doivent être conservés.

  • Le confort : il est toujours plus agréable de travailler sans être dérangé. Il est donc nécessaire que votre harnais de sécurité soit confortable. Ce dernier doit être facilement enfilable et facilement réglable. 

  • Les points d’ancrage : il est conseillé de plutôt se tourner vers un harnais de sécurité avec un point d’ancrage dorsal. Ce point sera situé dans la partie haute du dos, ce qui permettra d’éviter les dommages sur la colonne vertébrale en cas de chute. Ce point a pour objectif de maintenir le travailleur dans une position verticale. 

Quels sont les différents types de harnais de sécurité ?

Tout comme la multitude de métiers en hauteur, il existe plusieurs types de harnais de sécurité. Ces trois modèles ont alors bien des caractéristiques, à prendre en considération lors du choix de vos nouveaux équipements de protection individuelle.

Le harnais de sécurité anti-chute

Régi sous la norme EN 361, le harnais de sécurité anti-chute permet de réceptionner une chute éventuelle. Ce type d’équipement n’est pas adapté au maintien au travail, ni aux travaux sur cordes en suspension. 

En ce qui concerne les points d’ancrage sur ce type de harnais, ils se situent en position sternale et dorsale. Ainsi, en cas de chute, le travailleur reste dans une position la plus verticale possible. Néanmoins, ce harnais est destiné à un usage très occasionnel et de courte durée. 

Le harnais anti-chute et maintien au travail

Ce type de harnais répond à la norme EN 361 et EN 358 et est conçu pour stopper une chute grâce aux points d’accroches dorsal ou sternal. Le maintien du travailleur se fera sur les 2 points d’accroches latéraux afin de lui assurer un bon équilibre. 

En complément de la norme Antichute EN 361, ce harnais est équipé de deux points latéraux sur la ceinture qui permettent de connecter une longe de maintien au travail EN 358. Cette dernière permet d’offrir un appui pour libérer les mains du travailleur et vient en complément de l’antichute.

Le harnais anti-chute, maintien au travail et suspension

Ce modèle de harnais regroupe tous les ancrages des harnais précédents, mais possède un point ventral supplémentaire pour le secours et la suspension. Ce harnais répond aux normes EN 361, EN 358 et EN 813. En cas de travail en suspension de longue durée, vous pouvez compléter le harnais avec une sellette de suspension. Au-dessus de 30 minutes en suspension sans sellette, cela se révèle dangereux.

Quels sont les facteurs de chute ?

Le facteur de chute correspond au rapport entre la chute libre et la longueur de la longe. Les facteurs sont au nombre de trois :

  • F0 : le facteur zéro ou nul. La longe est tendue au-dessus de la tête, la chute libre sera quasi nulle, car la longe tendue maintien le corps de l’opérateur dans le vide.

  • F1 : le facteur de chute 1. L’ancrage est au niveau du point d’accrochage du harnais de l’utilisateur, la chute libre sera équivalente à la longueur de la longe.

  • F2 : le facteur de chute 2. Le point d’ancrage est au niveau des pieds relié au point d’accroche dorsal. Cette fois-ci, en cas d’accident, la chute sera deux fois plus importante, car la longe n’étant pas tendue, elle n’assure pas un bon maintien de son utilisateur.