Comment choisir ses chaussures de sécurité ?

Lors de la composition d’un équipement de protection individuelle, les chaussures de sécurité sont un détail à ne surtout pas oublier. Nécessaire dans certaines activités, la protection des pieds est à prendre en compte pour éviter tout accident. Beaurain Distribution vous donne quelques astuces pour choisir des chaussures de sécurité.

Pourquoi porter des chaussures de sécurité ?

Les chaussures de sécurité sont indispensables pour assurer la protection des opérateurs et artisans du bâtiment. Toutes les personnes travaillant dans la manutention sont aussi concernées. Les chaussures de sécurité permettent de limiter les risques d’accident. Le port de ces chaussures est une obligation inscrite dans le Code du travail.

Quel type de chaussures de sécurité choisir ?

Selon votre métier, il existe une paire de chaussures de sécurité adaptée pour vous protéger des risques de votre activité. Vous pourrez donc retrouver des baskets basses ou hautes, des bottes ou encore des bottines, il en existe plusieurs modèles.

Selon les risques de votre métier

Les baskets de sécurité basses sont des chaussures de sécurité légères et flexibles. Elles sont davantage adéquates pour les personnes qui exercent des métiers qui nécessitent de nombreux déplacements et des postures basses.

Les baskets de sécurité hautes permettent une meilleure protection de la cheville et du tendon d’Achille. Ce type de chaussures est idéal pour les activités demandant une meilleure tenue de pied. Les travaux en hauteur, qui impliquent parfois de l’escalade ou des déplacements risqués, sont concernés par le port de ce type de chaussures.

Les bottes et les bottines de sécurité sont indiquées pour les travaux en environnement humide ou en contact direct avec de l’eau, mais aussi pour les travaux en extérieur.

Quelles sont les normes autour des chaussures de sécurité ?

Les chaussures de sécurité en tout genre sont entourées par différentes normes. Ces dernières permettent de garantir la qualité des paires et de protéger le travailleur qui les porte.

La norme EN 20 347 concerne les chaussures qui ne possèdent ni embout de sécurité, ni protection particulière.

La norme EN 20 346 regroupe les équipements qui possèdent un embout de sécurité résistant à choc d’une énergie de 200 joules. Ces chaussures de sécurité peuvent assurer une protection pour les chutes d’objets de 10 kilos depuis 1 mètre de hauteur.

La norme EN 20 345 rassemble les chaussures de sécurité qui embarquent un embout de sécurité résistant à 200 joules pour des chutes d’objets de 20 kilos depuis 1 mètre de hauteur.

Quelles sont les différences entre chaussures de sécurité et chaussures de protection ?

Contrairement aux chaussures de sécurité, les chaussures de protection ne disposent d’aucun embout. Les seules exceptions seront les chaussures de protection normées EN 346. Les chaussures de sécurité sont représentées par la norme européenne EN ISO 20345.

Comment protéger vos pieds avec des chaussures de sécurité ?

Bien que les chaussures de sécurité ont pour but de vous protéger contre les différents risques de votre métier, il est aussi indispensable de porter des chaussures dans lesquelles vous êtes à l’aise. Ainsi, travaillez avec un EPI qui vous va pour éviter toute douleur inutile.

Comment savoir si les chaussures de sécurité sont à votre pointure ?

Sans surprise, pour que vos chaussures de sécurité remplissent toutes leurs fonctions protectrices, il faut choisir la bonne pointure. Si vous ne connaissez pas exactement votre pointure, vous pouvez mesurer votre pied. Pour cela :

       Mettez votre pied à plat, les talons contre un mur et tenez-vous droit

       Mesurez du talon jusqu’au gros orteil en restant droit

       Ajoutez un centimètre au résultat obtenu puis divisez par 0,66. Si votre pied mesure 27,8 cm vous devez alors faire 27,8 + 1 = 28,8 et 28,8/0,66 qui vous donne le résultat de 43,64 cm. Votre pointure idéale sera donc le 44

       Lorsque vous essayez vos chaussures de sécurité, passez un doigt à l’arrière de la chaussure. Si vous n’êtes pas serré, vous pouvez les garder. Sinon, préférez une pointure au-dessus.

Comment atténuer les douleurs liées aux chaussures de sécurité ?

Pour protéger vos pieds contre les frottements avec vos chaussures de sécurité, optez pour des chaussettes épaisses renforcées. Ces dernières vous protégeront également du froid lorsque les températures se feront plus fraîches.

Si vous le pouvez, préférez des chaussures de sécurité légères afin de diminuer la fatigue du pied. Les douleurs plantaires pourront par ailleurs être évitées avec des chaussures de sécurité souples. N’hésitez pas à ajouter des semelles adaptées pour apporter un confort supplémentaire lorsque vous portez vos chaussures de sécurité.

Comment détendre, assouplir et agrandir ses chaussures de sécurité ?

Parfois, pour ressentir plus de confort dans vos chaussures de sécurité, il suffit de les détendre, de les assouplir ou encore de les agrandir. Pour ce faire, quelques astuces sont à suivre :

       Remplir les chaussures de sécurité de papier journal que vous aurez roulé en boule, le compacter jusqu’à élargissement et le laisser plusieurs heures

       Insérer à l’intérieur de vos chaussures un gabarit de cordonnier en bois et augmenter sa taille progressivement

       Appliquer de la vaseline sur la tige et casser les chaussures en les malaxant

       Remplir des sacs de congélation d’eau au ¾, les déposer à l’intérieur des chaussures de sécurité et mettre l’ensemble au congélateur. L’eau gelée qui augmente de volume permet de détendre le cuir.

Comment entretenir ses chaussures de sécurité ?

Pour éviter leur usure prématurée et donc améliorer leur durée de vie, il est important de prendre soin des chaussures de sécurité. L’entretien joue également sur la sécurité des chaussures. En effet, cela peut jouer sur la résistance au glissement.

Pour nettoyer vos chaussures de sécurité, utilisez une éponge humide avec du savon pour les matières textiles et synthétiques. Pour les chaussures en cuir, utilisez plutôt une brosse à chaussure sèche. Cette étape aura pour but de retirer les impuretés, la saleté et la poussière. De temps en temps, utilisez de la graisse pour chaussures ou un spray imperméabilisant. Vos chaussures de sécurité resteront souples et les impuretés auront également plus de difficulté à y adhérer.