Comment choisir ses gants de protection ?

Lors de l’exercice de vos fonctions, il vous sera peut-être demandé de porter un EPI. Dans cet équipement, les gants de protection en feront sûrement partie. Cependant, il existe plusieurs types de gants, pour différents métiers. Beaurain Distribution vous donne quelques conseils pour choisir vos gants de protection.

Pourquoi porter des gants de protection ?

Les gants de protection font partie des équipements de protection individuelle (EPI) et permettent donc de vous protéger de nombreux risques liés à votre métier. Ces risques peuvent être classés en différentes catégories :

       Les risques mécaniques : déchirures, coupures, perforations, abrasion lors de la manipulation d’objets divers.

       Les risques thermiques : environnements ou manipulations d’objets très chauds ou très froids.

       Les risques chimiques : manipulations d’acides, de produits chimiques purs ou mélangés.

       Les risques électriques : électrocution, décharges…

Quels sont les différents gants de protection ?

Tout comme il existe de nombreux métiers qui nécessitent le port d’un équipement de protection individuelle, il existe différents gants de protection. Selon votre métier, il vous faudra porter la paire de gants qui vous protégera le mieux des possibles risques.

Gants de manutention ou gants de travaux

Qu’ils soient simples ou en cuir, les gants de manutention sont idéals pour les petits travaux occasionnels. En effet, leur simplicité qui n’offre ni renfort spécifiques, ni lien de serrage, ne permet pas un confort optimal sur une longue période d’utilisation.

Gants de protection multi-usages

Tout comme pour les travaux de jardinage, les gants multi-usages conviennent pour les petits travaux sans risques particuliers et le travail du bois sans outils tranchants. Ainsi, ces gants relèvent donc plus de la protection que de la sécurité.

Gants de sécurité

Contrairement aux gants de protection, les gants de sécurité assurent une totale protection contre l’abrasion, les coupures et les chocs. La matière de ce type d’équipement a été pensée pour être à haut niveau de résistance grâce au polyuréthane présent dans la composition. Les gants de protection sont renforcés aux articulations et possèdent un serre-poignet réglable pour un maintien plus optimal.

Gants de peinture

Pour toutes les personnes travaillant dans le bâtiment et s’occupant de la peinture, il existe également des gants de protection pour ce type de métier. Ces derniers sont généralement fins et souples. Ils permettent de manipuler peintures et solvants sans craindre le moindre risque. Pour connaître leur niveau d’imperméabilisation, il vous suffira de consulter l’étiquette.

Quelles sont les normes des gants de protection ?

Les gants de protection, comme tout équipement de protection individuelle, sont soumis à des normes à respecter. Les gants sont donc classés en différentes catégories.

Les gants de catégorie I

Les gants de protection de la catégorie I sont les gants avec le plus petit taux de protection. En effet, ce type de gants protège seulement contre les risques minimes. Cette catégorie concerne les gants jetables par exemple. Les gants de catégorie I sont encadrés par la norme EN 420.

Les gants de catégorie II

En ce qui concerne les gants de catégorie II, vous pourrez retrouver les gants de manutention utilisés pour de nombreux travaux, avec des risques courants. Cette catégorie de protection est aussi encadrée par la norme EN 420. Cependant, en fonction des risques, les gants de cette catégorie sont régis par d’autres normes. Les risques mécaniques sont encadrés par la norme EN 388. Contre le froid, la norme est la EN 511 alors que contre les risques thermiques (chaleur, feu), il sera question de la norme EN 407.

Les gants de catégorie III

Enfin, les gants de la catégorie III permettent de protéger contre les attaques chimiques. Ainsi, ce type de gants protège contre les micro-organismes et les produits chimiques. Cette catégorie est encadrée par la norme EN 374.

Comment choisir ses gants ?

Comme vous l’aurez compris, il y a plusieurs caractéristiques à prendre en compte lors du choix de vos gants de protection. Notamment votre environnement de travail, les types de travaux que vous effectuez et les risques dont vous êtes exposés. Au-delà de cela, il faut également que vos gants vous garantissent tout le confort nécessaire.

Comment bien choisir la taille de ses gants ?

Pour être totalement à l’aise dans vos gants, il est indispensable de connaître la bonne taille à choisir. Souvent exprimée en pouces, la taille des gants se situe entre 6 et 11. Pour calculer la taille de votre main :

       Utilisez un mètre ruban.

       Déposez-le sur le dessus de votre main et maintenez-le à l’aide de votre pouce.

       Faites le tour de votre main à l’aide du mètre ruban, au niveau de vos articulations et sans inclure votre pouce.

       Refermez votre main et relevez la mesure obtenue.

       Référez-vous aux équivalences centimètres - pouces fournis par les fabricants.