DATI PLUS

La solution Dati plus permet de protéger vos collaborateurs lors des phases de travail à risque et isolés de manière sûr et pertinente.Ce dispositif développé par Eleksen détecte en temps réel les situations potentiellement dangereuses rencontrées par le porteur et alerte de manière rapide la chaîne de responsabilités pour le traitement de l’incident.

Il s’agit d’un outil indispensable pour la prévention et la gestion des risques des travailleurs isolés dont les différentes versions permettent une utilisation pratique et optimisée du dispositif dans les domaines de l’industrie, collectivité, transport, logistique, laboratoire et forestier.

Travailleur isolé

Ce système a été développé de manière à répondre aux obligations réglementaires du code du travail imposant aux employeurs de protéger les salariés notamment dans les phases de travail isolés et à risque. 

Lorsqu’un travailleur est hors de vue et hors de portée de voix d'autres personnes, il est considéré comme isolé. Il doit alors pouvoir se signaler, faire l’objet d’une surveillance directe ou indirecte durant son temps de travail et être secouru dans les meilleurs délais.

Fonctionnement du dispositif d’alerte

1 - La détection d’une situation anormale se fait via des capteurs de mouvement qui analysent la position du porteur et son comportement pour détecter une situation potentiellement dangereuse tel que l’immobilité et la chute. Un bouton direct d’alerte SOS est également présent. 

Ce dispositif est doté d’une technologie apprenante qui ajuste les paramètres de détection et d’alerte au fur et à mesure des comportements identifiés sur les phases de travail. 

L’ intelligence artificielle mise en place couplée aux interventions du porteur sur le boîtier permet d’écarter les paramètres de temps d'immobilisation et de gyroscope qui ne doivent pas aboutir sur une alerte. 

L’expérience acquise par le système permet de limiter les fausses alertes et rendre rapidement le système sûr et pertinent.

2 - Lorsqu'une anomalie est détectée, une alerte est alors automatiquement envoyée par sms, appel ou mail via une connexion au réseau GMS indiquant la localisation du porteur via une balise GPS.

La connexion réseau GSM multi-opérateurs permet de couvrir 98% de l’hexagone. De même, le dispositif présente une autonomie d’une semaine en situation normale et permet d’être rechargé intégralement en 3 heures.

3 - A chaque alerte, un aidant reçoit les informations pour contacter le porteur et prendre les décisions nécessaires pour en assurer la sécurité.

Le haut parleur intégré au système permet de dialoguer directement alors le porteur en kit main libre et d’établir les circonstances de l’alerte pour lever les doutes ou prendre des dispositions de secours. 

La gestion du parc peut également être assurée en web service via un logiciel afin de centraliser la gestion des travailleurs isolés et des alertes.

Accessoires de port du dispositif Dati Plus

Brassard :

Le brassard s’adapte à tout type de vêtement de travail via un réglage du tour de bras. Il ne rajoute pas de poids aux 80 grammes du dispositif et permet une grande flexibilité dans le port notamment si les phases de travail isolés sont ponctuelles au cours de la journée. Il est également disponible avec la norme ATEX.

Le port-badge :

Le porte-badge intègre le dispositif Dati plus de manière miniaturisée. Il peut se porter autour du cou sans encombrement et affiche un poids de 80 grammes. Cette solution est particulièrement adaptée aux employés de bureaux. Un haut parleur et un micro sont présents pour une levée de doute immédiate.

Gilet Haute visibilité :

Le gilet à LED de haute visibilité du fabricant T2S intègre une poche spécifique conçue pour ne pas gêner le porteur lors de ses mouvements. La dernière version du gilet est disponible en multi-tailles via une fermeture sous les bras qui allonge la coupe.