Comment choisir ses lunettes de protection ?

Les lunettes de protection font partie des EPI (équipement de protection individuelle). Elles ont pour objectif de protéger les yeux contre les rayons UV, les projections de particules solides, liquides ou encore chimiques. En fonction de votre activité professionnelle ou du type de travaux que vous souhaitez réaliser dans un cadre personnel, vous pourrez choisir en différents modèles de lunettes de protection.

 

Pourquoi porter des lunettes de protection ?

 

Dans la pratique de leur activité professionnelle, vos employés sont très certainement exposés à des risques de projection. Et si ces projections, qu’elles soient chimiques ou physiques, leur arrivent dans les yeux, cela peut gravement nuire à leur santé. Les lunettes de protection sont alors destinées à la protection des yeux et d’une partie du visage.

L’avantage de certains modèles de lunettes de protection c’est qu’ils se portent aussi bien aussi avec des lunettes de vue qu’avec d’autres types d’EPI comme un masque respiratoire ou un casque anti-bruit.

Il est essentiel d’effectuer une analyse des risques encourus par vos travailleurs avant de choisir les lunettes de sécurité. De plus, en tant qu’employeur, prenez le temps de discuter avec vos salariés. Il arrive trop souvent que des travailleurs ne portent pas leurs EPI par manque de confort ou gène. 

Quand porter ses lunettes de protection ?

Que ce soit pour des travaux de particuliers ou professionnels, les lunettes de protection permettent d’éviter bien des accidents.

Il existe 4 grands types de risques :

-        Mécaniques : Projections de liquides ou solides, de poussières…

-        Chimiques : Éclaboussures de produits toxiques, abrasifs et chimiques comme les solvant ou détergents par exemple

-        Biologiques : Risque de contamination

-        Rayonnements : Uv, lasers, infrarouge

Lors de tout type de travaux, si vos yeux et votre visage sont exposés à un de ces risques, il vous faut impérativement porter des lunettes de protection.

Quelles sont les normes concernant les lunettes de protection ?

Il existe plusieurs normes au sujet des protections des yeux, suivant les exigences attendues et leur domaine d’utilisation :

       EN 166 : c’est la norme générale concernant les lunettes de sécurité. Elle spécifie notamment leur résistance minimale, leurs qualités optiques et le marquage obligatoire des branches et des oculaires. Elle traite des risques mécaniques, thermiques, chimiques et des rayonnements.

       EN 167 : méthodes d’essais optiques

       EN 168 : méthode d’essais autres qu’optiques

       EN 169 : filtres pour le soudage

       EN 170 : traitements pour l’ultraviolet

       EN 171 : filtres pour l’infrarouge

       EN 172 : filtres de protection solaire pour usage industriel

       EN 175 : équipements pour les travaux de soudage

       EN 207 : lunettes de protection laser

       EN 208 : lunettes de réglage laser

       EN 379 : spécification concernant les filtres de soudage

       EN 1731 : protecteurs de l'œil et du visage de type grillagé

Quelles sont les catégories de marquage de la monture ?

Il existe cinq catégories de marquage de la monture :

3 : gouttelettes et projections ;

4 : grosses particules de poussière (>5μm) ;

5 : gaz et fines particules de poussière (<5μm);

8 : arcs électriques de court-circuit ;

9 : métal fondu et solides chauds.

Quelles sont les différentes formes de lunettes de protection

En fonction de votre activité vous aurez besoin d’une protection plus ou moins étendue sur le visage ou plus ou moins étanche.

          Lunettes de protection à branche

 

Les lunettes de protection à branches ressemblent à de simples lunettes de soleil bien qu’elles soient beaucoup plus résistantes. Certains modèles peuvent présenter des protections latérales ou encore être équipés de correction de la vue. Elles offrent une protection standards efficace contre le soleil et les impacts de petits objets comme des billes. En revanche, elles ne protègent pas contre les particules qui circulent autour des verres ou les projections de liquide. 

 

          Lunettes masque de protection

 

Les lunettes masques de protection peuvent ressembler aux masques que vous portez au ski. Ils sont constitués de deux oculaires insérés sur la monture et protègent à la fois les yeux et la zone du visage autour des yeux de manière optimale. Elles sont maintenues sur la tête par un élastique afin d’assurer une étanchéité optimale.

 

Les lunettes masque de protection sont particulièrement recommandées lors des manipulations de substances chimiques.

          Visières de protection et écrans faciaux

 

Les écrans ne protègent pas seulement les yeux mais aussi le visage et une partie du cou. Attention, ce type d’EPI est généralement utilisé en complément de lunettes de protection. Ils se maintiennent sur la tête par un serre-tête ou se fixent sur un casque. Ils permettent de protéger les yeux mais aussi les voix respiratoires des poussières et des projections, impacts et éclaboussures. Contrairement aux masques, ils ne sont pas étanches.

Comment entretenir et nettoyer ses lunettes de protection ?

 

Vous rénovez votre maison et ne vous séparez plus de vos lunettes de protection et de votre visière. Après chaque utilisation, pensez à prendre soin de ces EPI afin de prolonger leur durée de vie. Pour cela :

-        Rincez-les à l’eau claire après chaque utilisation afin de retirer le gros de poussière et projection puis utilisez une lingette nettoyante et un spray nettoyant;

-        Déposez-les dans un étui adapté et rangez-les à l'abri de la chaleur et de l’humidité.