Qu’est-ce qu’une crémone pompier ?

Mécanisme de serrurerie des plus basiques, une crémone pompier permet la fermeture des portes et fenêtres à un ou deux ventaux. Nos experts vous expliquent en détails ce qu’est une crémone pompier.

Fiche technique de la crémone pompier

Spécialement conçue pour équiper les portes, la crémone pompier se compose de deux tringles et d’une poignée, comme une crémone classique. Elle est toutefois plus simple d’utilisation car elle se présente comme une poignée de porte simple. Ainsi, une action de la poignée permettra de faire glisser les tringles des conduits disposés de part et d’autre du montant, pour libérer la porte.

Cette facilité d’utilisation fait de la serrure crémone pompier un dispositif optimal pour équiper les portes accessibles au public, les portes de couloir et les issues de secours.

Comment choisir une crémone pompier ?

Une crémone pompier peut être installée en applique ou encastrée dans l’épaisseur de la porte. Cette dernière version offre néanmoins un rendu plus discret.

Les dimensions seront votre deuxième critère de choix, puis la résistance et enfin les finitions. Dans le cas d’un remplacement, veillez à choisir les mêmes dimensions.

Discrète et simple d’utilisation, elle est souvent utilisée sur les portes à usage courant comme les portes de passage ou pour faciliter l’évacuation comme les portes de secours, en complément d’une serrure antipanique.