Qu’est-ce qu’une crémone pompier ?

Une crémone pompier est un dispositif de verrouillage très commun, généralement utilisé sur les portes coupes feu des bâtiments commerciaux, industriels et publics. Mécanisme de serrurerie des plus basiques, une crémone pompier permet la fermeture des portes et fenêtres à un ou deux ventaux. Dans cet article, nos experts vous expliquent en détails ce qu’est une crémone pompier et comment la choisir

Fiche technique de la crémone pompier

Spécialement conçue pour équiper les portes, la crémone pompier peut également être mises en place sur les fenêtres. 

Le fonctionnement est simple : la crémone pompier se compose de deux tringles et d’une poignée (ou béquille), comme une crémone classique. Cependant, la crémone pompier est plus simple d’utilisation, car elle se présente comme une poignée de porte simple. Ainsi, une simple action de cette poignée permettra de faire glisser les tringles des conduits disposés de part et d’autre du montant, pour libérer la porte ou la fenêtre sur laquelle elle est appliquée. 

Si elle est équipée d’un cylindre double entrée, la crémone pompier offre également la possibilité d’une ouverture par l’extérieur. 

Cette facilité d’utilisation fait de la serrure crémone pompier un dispositif optimal pour équiper les portes accessibles au public, les portes de couloir et les issues de secours. Il est également possible d’associer une crémone pompier à une serrure antipanique, lui permettant une accessibilité maximale en cas d’urgence.

Ces crémones sont souvent présentes dans les salles de réceptions, de concerts, de spectacles, permettant ainsi au public de quitter rapidement les lieux en cas d’urgence ou de danger. Le gros avantage de la crémone pompier réside dans le fait qu’aucune clé ne soit nécessaire pour une ouverture depuis l’intérieur de la porte.

Il existe de nombreux types de crémones : les crémones basculantes, les crémones rotatives, les crémones à levier déesse ou encore la crémone à translation. 

Comment choisir une crémone pompier ?

Afin de choisir sa crémone pompier, il va être nécessaire de tenir compte de plusieurs éléments. 

Tout d’abord, il faudra vous référer à son mode de pose. Une crémone pompier peut être installée en applique ou encastrée dans l’épaisseur de la porte. Cette dernière version offre néanmoins un rendu plus discret.

Les dimensions seront votre deuxième critère de choix. Ainsi, il vous faudra choisir une crémone aux bonnes dimensions de votre porte ou fenêtre afin d’obtenir un rendu des plus sécurisés. Dans le cas d’un remplacement d’une crémone pompier défectueuse, l’idéal est donc de remplacer l’ancienne par une crémone de dimension identique pour vous assurer une sécurité optimale

Il faudra également tenir compte des matériaux de fabrication de votre crémone pompier. Le niveau de sécurité de celle-ci va être déterminé par les matériaux utilisés dans sa réalisation, tout comme sa durabilité

Enfin, le dernier critère de choix est la finition souhaitée. C’est donc à vous de choisir quelle crémone pompier vous convient le mieux d’un point de vue esthétique.

Ainsi, si le terme crémone pompier ne vous était pas familier, ce dispositif de verrouillage est présent sur de nombreuses portes et fenêtres. Ces types de verrouillage sont régulièrement utilisés dans les lieux publics, tels que salles des fêtes, salles de spectacles, mais également en entreprises, en industries ou dans les locaux commerciaux. De plus en plus, ces crémones sont également installées chez les particuliers.