La maintenance préventive et la consignation professionnelle sont deux éléments clés pour garantir la sécurité et...
La norme Atex : qu’est-ce que c’est ?
La norme Atex désigne tout un groupe d'équipements répondant aux réglementations concernant les équipements de sécurité dans des zones exposées aux atmosphères potentiellement explosives. En installant une serrure ou un verrou certifié Atex, vous protégez vos salariés : une obligation pour l’employeur en vertu du Code du travail.
La norme Atex : définition
La réglementation Atex (pour ATmosphères EXplosibles) a été créée à partir de deux directives européennes :
· La première s’intéresse aux équipements destinés à être utilisés en zones ATEX et à leurs caractéristiques.
· La deuxième se concentre sur la sécurité des travailleurs en entreprise.
Dans le respect du Code du travail Français, tous les chefs d’entreprise sont tenus d’installer le matériel nécessaire pour maîtriser les risques relatifs à l'explosion de ces atmosphères. En effet, cela est considéré comme un risque professionnel pour les travailleurs. Comme tout risque professionnel, tout chef d’entreprise doit mettre en place les solutions nécessaires pour protéger ses employés.
L’employeur doit donc faire réaliser une évaluation du risque d'explosion dans l'entreprise pour identifier les lieux potentiels de formation de ces atmosphères explosives. Ces emplacements sont ensuite subdivisés en différentes zones :
· 0, 1 ou 2 pour les gaz ;
· 20, 21 ou 22 pour les poussières.
Les différentes zones Atex
Afin de choisir les serrures, verrous et autres solutions de fermetures sécurisées adaptées dans les zones à risques de votre établissement, il est important de connaître leurs caractéristiques pour choisir un modèle compatible.
Pour les gaz :
· La Zone 0 est un emplacement où l’atmosphère explosive est présente en permanence, pendant de longues périodes ou fréquemment. Il s’agit alors de substances inflammables se mélangeant à l’air sous forme de gaz, de vapeur ou de brouillard.
· La Zone 1 est similaire, mais le risque n’est qu’occasionnel.
· La Zone 2 concerne les lieux où ce risque ne se présente pas en fonctionnement normal. Il s’agit d’un risque de courte durée.
Pour les poussières :
· La Zone 20 désigne la présence en permanence, pendant de longues périodes ou fréquemment d’une atmosphère explosive sous forme de nuage de poussières combustibles dans l'air.
· La Zone 21 est similaire, mais le risque n’est qu’occasionnel.
· La Zone 22 concerne les lieux où ce risque ne se présente pas en fonctionnement normal. Il s’agit d’un risque de courte durée.
Afin d’éviter tout risque d’explosion, il est important de choisir des serrures et des verrous compatibles avec le type de zone identifiée.