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Sécurité - EPI : quelle alarme pour travailleur isolé ?

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Sécurité EPI : quelle alarme pour travailleur isolé ?

 

Un de vos employés se retrouve seul lors de la pratique de son activité professionnelle ? Il est probablement considéré comme un travailleur isolé et encourt donc plus de risques au quotidien. En tant qu’employeur, vous avez la responsabilité de lui fournir des EPI adéquats ainsi que des dispositifs d’alarme qui lui permettront de contacter un tiers en cas d’urgence. Beaurain Distribution fait le point.

Qui est considéré comme travailleur isolé ?

Contrairement à ce que l’on pourrait penser, un travailleur isolé n’est pas systématiquement un employé exerçant un métier à haut risque ou très dangereux. Tous les employeurs se doivent de prendre connaissance de la définition du CNAMTS.

Un travailleur est dit “isolé” lorsqu’il réalise seul son activité hors de vue ou hors de voix. Les risques d’accidents sont majorés en fonction de la durée de l’isolement. C’est pourquoi, selon l’activité isolée pratiquée par le travailleur, son employeur doit lui fournir des dispositifs d’alarme ou de détection adaptés.

 

Quels sont les risques pour le travailleur isolé ?

Le travail isolé accentue les dangers pour les salariés se trouvant seuls sur leur poste de travail. Ils sont considérés comme ne pouvant pas donner l’alerte en cas d’accident ou ne pouvant pas être repérés rapidement en cas d’accident par exemple.

Les risques que les travailleurs isolés encourent sont nombreux. En tant qu’employeur, veillez donc à bien les identifier et les évaluer :

-    Le malaise : le travailleur peut faire un malaise et personne ne se trouve aux alentours pour lui porter secours

-    L’accident : en cas de travail en hauteur, votre travailleur peut faire une chute

-    L’agression : en cas de travail dans des zones peu fréquentés

-    Les incivilités : le travailleur, hôtesse d’accueil par exemple, se trouve seule et est confrontée à des clients en colère

 

Comment protéger un travailleur isolé ?

Une fois que vous avez bien identifié tous vos travailleurs, il vous faudra leur fournir la protection de sécurité EPI adéquate afin de limiter les risques au maximum. Commencez par lister toutes les situations à risques que vont probablement rencontrer vos salariés de manière ponctuelle ou récurrente.

Vous avez donc la responsabilité de mettre en place un dispositif d’alerte et des EPI de sécurité adaptés à leur activité pour qu’ils puissent être secourus en cas d’urgence. Attention, en plus de l’EPI de sécurité, vous vous devez de prévoir l’organisation des secours adaptée, disponible et réactive durant tout le temps de travail du travailleur.

Toutes ces mesures devront permettre à vos travailleurs isolés d’être secourus rapidement en cas d’urgence.

 

Quel dispositif d’alerte choisir ?

Il existe différents types et formes de dispositifs d’alarme pour assurer vos travailleurs isolés. Les dispositifs d’alarme pour travailleur isolé sont nombreux : talkie-walkie, téléphones mobiles ou téléphones portables équipés d’un système d’alarme… Vous devez les choisir avec attention, en gardant en tête les risques qu’encourent vos employés et le contexte et l’environnement dans lequel ils travaillent.

Attention aussi à ce que votre dispositif n’entrave pas le bon déroulement de leurs activités. Si votre travailleur est malheureusement confronté à des risques d’agression, il doit pouvoir lever l’alerte avec un EPI de sécurité déclenchant discrètement une alerte.  

 

Quelle est la différence entre PTI et DATI ?

Si ces deux termes sont très proches, il est important de les différencier :

-    PTI ou protection du travail isolé concerne l’ensemble des mesures et des procédures de prévention et d’intervention qui ont pour objectif de protéger le travailleur isolé. 

-    DATI ou dispositif d’alarme du travailleur isolé correspond à l’ensemble des équipements de sécurité qui sont prévus pour protéger un salarié.

 

PTI

PTI concerne les mesures mises en place par un employeur ou entreprise pour protéger un salarié lorsqu’il est hors de vue ou d’ouïe de ses collègues. Il s’agit d’une obligation légale régie par le code du travail.

En tant qu’employeur, si vous n’êtes pas en mesure de protéger vos travailleurs isolés et qu’ils sont victimes d’un accident, vous pouvez être mené en justice.

DATI

Les DATI ou dispositifs d’alarme pour travailleur isolé sont des EPI de sécurité que l’employeur doit obligatoirement mettre à disposition de ses travailleurs isolés. Ces équipements de sécurité doivent être adaptés aux situations dangereuses, à l’environnement et aux risques auxquels le travailleur isolé s’expose.

 

Quelles sont les activités interdites par le Code du travail pour un travailleur isolé ?

Certaines activités professionnelles sont totalement proscrites aux travailleurs isolés. En effet, ces activités doivent impérativement faire l’objet d’une surveillance particulière par une personne qualifiée. Les travailleurs isolés n’ont donc pas l’autorisation de pratiquer :

     - Le travail en hauteur

     - Les manœuvres de camions et d'engins (travaux en puits ou galerie)

     - Le travail nécessitant un équipement de travail servant au levage de charge

     - Les travaux électriques effectués hors tension et sous tension

     - Les travaux exposant à un risque de chute dans l'eau

     - Les travaux effectués sur les ascenseurs

Il est cependant possible d’obtenir une dérogation pour permettre à un travailleur isolé d’effectuer ces activités. Ces dérogations sont soumises à certaines conditions.